((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Divya Chowdhury et Lisa Pauline Mattackal
Le remplacement des combustibles fossiles par de l'hydrogène vert dépend de la création d'une demande en le rendant compétitif en termes de prix, car les acheteurs ne sont pas disposés à payer des "primes vertes", a déclaré Mark Hutchinson, directeur général de Fortescue Energy, à l'agence Reuters à Davos.
L'hydrogène vert est créé en divisant l'eau en hydrogène et en oxygène à l'aide d'électricité renouvelable. Il peut ensuite être utilisé comme source d'énergie ou pour fabriquer de l'ammoniac sans carbone, un ingrédient majeur des engrais agricoles.
Les électrolyseurs qui séparent l'hydrogène sont coûteux et les subventions gouvernementales visant à réduire ces coûts pour les entreprises n'ont pas été accordées comme prévu, a déclaré M. Hutchinson au Reuters Global Markets Forum .
"(Le secteur de l'hydrogène vert) et de l'ammoniac () n'est pas là où nous le pensions", a déclaré le directeur général en marge de la réunion annuelle du Forum économique mondial dans la station balnéaire suisse jeudi
"La demande n'a pas émergé comme elle le devrait, (, mais) au cours des prochaines années, nous espérons que la demande (augmentera) au fur et à mesure que les prix baisseront", a-t-il ajouté.
"Si vous attendez que quelqu'un vous paie un supplément parce que c'est de l'énergie verte, oubliez cela... en fin de compte, l'économie doit fonctionner", a-t-il ajouté.
Fortescue Energy, la branche énergie verte du minier australien Fortescue's FMG.AX , a déclaré sur en juillet qu'il était peu probable qu'elle atteigne son objectif de produire 15 millions de tonnes métriques d'hydrogène vert d'ici 2030.
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a aggravé la réaction contre les décisions commerciales axées sur l'environnement, le président américain ayant déclaré une urgence énergétique et réduit les politiques vertes peu de temps après son entrée en fonction.
M. Hutchinson a déclaré que la promotion de l'énergie verte pourrait être reléguée au second plan pendant le mandat de M. Trump, mais qu'il appartenait à l'industrie d'en faire un débat économique, et pas seulement une question de "sauver la planète".
Cependant, l'entreprise s'est concentrée sur le "fer vert ", qui a augmenté de manière significative au cours de l'année écoulée, malgré les inquiétudes concernant la demande.
Le fer vert est produit en réduisant le minerai de fer à l'aide d'hydrogène gazeux, qui est ensuite converti en acier dans un four à arc électrique.
La production d'acier, un matériau essentiel pour les infrastructures et la transition vers une énergie nette zéro, contribue actuellement à environ 8 % des émissions mondiales de carbone.
M. Hutchinson a indiqué que les autorisations finales d'investissement étaient toujours en attente pour les projets d'hydrogène vert en Norvège et au Brésil, initialement prévus pour 2023, et que Fortescue Energy attendait d'avoir plus d'investisseurs.
(Rejoignez la GMF, un salon de discussion hébergé sur LSEG Messenger, pour des interviews en direct: https://lseg.group/4ajdDTy)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer